Stage Noel 2017

27-28-29 décembre
à Amzer Nevez

Concours Printemps 2018

1ère catégorie - 25 février
Brest, Le Quartz - 13h30
www.lequartz.com

2ème catégorie - 8 avril
Saint Brieuc, Salle Hermione - 13h30
www.ticketmaster.fr ou www.francebillet.com

3ème catégorie - 11 mars
Vannes, Palais des Arts - 13h30
www.ticketmaster.fr ou www.francebillet.com

4ème catégorie - 25 mars
Pontivy, Palais des Congrès - 13h
www.ticketmaster.fr ou www.francebillet.com

Agenda

Pas d'article disponible

Une ouverture qui promet… Entretien avec le président du jury

communiqué 2015 (3) Brest

Une ouverture qui promet…Entretien avec le président du jury

 

Cette année le terroir présenté se tourne vers la pointe ouest bretonne. Un univers peut-être moins visité jusque-ici, que les ensembles en compétition vont s’atteler à faire revivre.
L’objectif sera bien sûr «de mettre en valeur un répertoire riche et varié», mais ce sera aussi, d’après Bob Haslé, l’occasion de revisiter un territoire «trop longtemps contrarié, particulièrement dans le Leon, indique-t-il, sous l’influence de l’église». A l’époque, jouer et danser dans ce territoire étaient en effet censurés par l’église, poussant ce répertoire vers l’oubli. De fait, il s’agit d’un répertoire moins exploré par les bagadoù.

Un avantage également peut-être pour cette première manche puisque «ce territoire de concours, qui intègre les terroirs Leon, Pagan, Kernevodez, Crozon, Douarnenez et Cap Sizun est suffisamment ouvert, selon Bob Haslé, pour imaginer une forme de remise à plat pour tous les groupes, ce qui mettra à égalité de chance chacun d’eux dans la manière d’exprimer et de rendre la musique». Chaque ensemble travaille de manière différente, visitant des airs d’horizons spécifiques qu’ils expriment de manière quotidienne. Aborder un terroir «moins connu» et peu joué, mettra ainsi les bagadoù sur un même niveau d’approche et d’étude du terroir.

« Au-delà de la trame musicale, ajoute Bob Haslé, il y aura l’intéressant constat d’imaginer de la part des groupes, qu’ils nous rendent des couleurs musicales nouvelles et inédites, de l’émotion et des harmonies authentiques, et des soutiens rythmiques originaux et divers dont ce territoire de concours peut s’honorer». On peut donc espérer que le travail d’arrangement, qu’implique ce territoire imposé, dépassera les couleurs habituelles.

«On aura la chance d’entendre et de savourer peut-être l’exposition de très belles mélodies et gwerz dont le Finistère nord fourmille, avec le souhait aussi que ne soit pas oublié ce très riche fonds de cantiques chanté lors des pardons» conclu Bob Haslé.

Rendez-vous donc dimanche 8 février à Brest dès 13h30 pour découvrir ces nouvelles suites, qui sauront sans aucun doute nous surprendre par leur personnalité.

Quartz complet

Cette année le Quartz affiche complet pour l’ouverture du championnat. Aucune place disponible sur place – Profitez de la retransmission en direct sur

France3 Bretagne et An Tour Tan.

© 2007 Bodadeg ar Sonerion | Connexion | Flux RSS des Articles | Réalisation A-Eneb