Partenaires

Région BretagneCredit Mutuel de Bretagne France 3 BretagneArmor Lux

Agenda

Pas d'article disponible

Annulation Championnat des Bagadoù 2021

L’année 2020 aura été une année particulière dans l’histoire de la fédération Sonerion, des bagadoù mais aussi des fêtes et festivals. Une année que personne n’aurait pu imaginer il y a encore peu de temps. La Bretagne, terre de fêtes et de festivals, aura connu un été sans précédent. Nous vivons tous un épisode inédit dont nous ne pouvons encore mesurer l’impact.
Après un confinement généralisé au printemps, nous avons pu reprendre nos vies, nos rythmes, et partiellement nos libertés pour se réunir, pour reprendre petit à petit nos activités associatives avec des précautions qui font désormais partie de nos quotidiens.
Pour autant, si certains bagadoù ont eu une activité, elle a été restreinte et pour beaucoup l’été aura été vide de sorties. La vie des groupes et les finances des associations auront été lourdement affectés.
La visibilité des bagadoù et de la musique bretonne, tout comme celle des fêtes et festivals, aura été quasi inexistante dans tous les médias.
Cependant, Sonerion et les bagadoù, portés par le Festival Interceltique de Lorient, ont malgré tout montré que la tenue d’un spectacle était possible et compatible avec un protocole sanitaire drastique.
Nous tenions d’ailleurs à remercier une nouvelle fois, les bagadoù participants, le Festival Interceltique de Lorient, le Préfet du Morbihan et le Sous-Préfet de Lorient pour avoir rendu possible cet unique concert de l’été, le 8 août dernier.

En ce début du mois d’octobre 2020, force est de constater que le virus est toujours bien présent au sein de la population, avec plus ou moins d’intensité d’un territoire à l’autre. Géographiquement, cela créé énormément de disparités, parfois au sein d’une seule et même Région.
La Bretagne n’est pas épargnée par cette situation complexe. Elle impacte les bagadoù au quotidien et tandis que dans beaucoup de communes les groupes ont la possibilité de reprendre un fonctionnement proche de la normalité, beaucoup d’autres se voient imposer de nouvelles normes dans l’utilisation de leurs locaux, notamment des limitations de nombre de personnes, ne permettant pas la répétition des pupitres et/ou la répétition d’un groupe au complet.
A cela s’ajoute le caractère instable de la situation sanitaire du pays. L’automne et bientôt l’hiver risquent de favoriser la transmission du virus malgré les précautions prises par la majorité des individus.
Un pic d’épidémie serait attendu en fin d’automne au moment où nous devrons confirmer la tenue des premiers concours.

L’année 2021 s’annonce donc encore tourmentée compte tenu de la multiplicité des incertitudes liées aux activités événementielles, aux activités de répétitions dans les bagadoù, et à la disparité des situations sanitaires, à la fois évolutives et différentes d’une commune à l’autre. Aussi Sonerion, lors de son comité directeur de ce samedi 26 septembre a décidé, à l’unanimité, d’annuler tous les concours du printemps 2021 et en conséquence, le championnat des bagadoù en 2021. Pour autant, nous aviserons au début de printemps 2021, au vu de l’évolution du contexte, sur la tenue possible des concours de l’été.

Par ailleurs, après une année difficile pour les groupes comme pour les organisateurs, il nous faut dès à présent réfléchir activement aux différents projets qu’il est possible d’envisager pour 2021. Nous allons organiser des concertations avec nos partenaires historiques que sont les fêtes, les festivals et les communes qui nous accueillent chaque année. Nous devons être force de proposition dans différents formats de prestations et de concerts en complémentarité des concours d’été qui, espérons-le, pourront se tenir.

L’ensemble des groupes de la fédération va être sollicité pour imaginer et construire des projets parfois inédits concernant le plus grand nombre de groupes, quelle que soit les catégories. Le concert de Lorient 2020 nous montre qu’il est toujours possible d’agir.
Ainsi, hors la morosité que pourrait apporter la décision d’annulation, les bagadoù pourront s’investir dans des projets créatifs et motivants pour que la musique et la culture bretonne retrouvent leur vitalité et leur place dans une Bretagne fidèle à son esprit festif.

Le Comité Directeur de Sonerion.

» Télécharger le document PDF

© 2020 Bodadeg ar Sonerion