Extraits Brest 2007

Brest 2007

Extraits audio des CD en vente à la boutique :

Beuzec
« Daoulagad Ar C’hwill-Derv »
La suite interprétée par le Bagad Beuzeg aujourd’hui se veut résolument authentique et moderne à la fois. Les influences nous sont venues de divers répertoires et horizons :
– les gwerzoù de Huelgoat ou Poullaouen
– le Kan Ha Diskan, essentiellement par l’écoute de chanteurs du canton de Huelgoat (répertoire 20ème siècle)
– les accordéonistes avec les fameuses adaptations d’Yves Menez, de toute la génération qui lui a succédé et de celles qui exploitent et développent encore son répertoire. Un répertoire à l’époque moderne, devenu aujourd’hui bien ancré
– des introductions et compositions plus récentes : valses ou thèmes de gavottes composés ces dernières années (qui de par le génie de leur inventeur et de leurs interprètes, font pour certaines déjà partie du répertoire traditionnel !)
Basée sur la gwerz Daoulagad Ar C’hwill Derv (interprétée par Jean-Marie Le Scraigne), cette suite fera une large part à la danse et aux mélodies du Centre Bretagne, aux thèmes traditionnels enrichis de nos influences nouvelles : une musique bien vivante, constamment ressourcée par le jeu des chanteurs, musiciens…
Daoulagad Ar C’hwill-Derv / Son Ar Wetur – Ton Simple / Balse – Tamm Kreiz / Daoulagad Ar C’hwill-Derv / Ton Doubl / Dihunit’Ta, Joseb / Ton Gavott

[audio:brest2007/Brest2007-Beuzec.mp3]

Briec
« Spered Ar Menez »
Nombreux sont les personnages qui, à une époque ou à une autre, ont chanté, dansé, sonné puis révolutionné la gavotte : de Catherine Gwern à Yves Menez an passant par les chanteurs de Poullaouën. La gavotte s’est donc faite plurielle ; dans les styles et suivant les lieux. Parti à Paris, Yves Menez a apporté en revenant à Poullaouën ce swing venant des gens du musette. Puis c’est Jean-Yves Le Roux qui s’inspirant du swing des accordéonistes le transmettra au chant. Nombreux sont donc ceux qui ont influencés les frères Quéré pour leur insuffler l’esprit de la montagne ; et la suite que le bagad Brieg interprète est donc construite uniquement autour de thèmes de gavotte collectés par deux de ces membres : Les frères Quéré.

[audio:brest2007/Brest2007-Briec.mp3]

Cap Caval
« Fransoù Min »
Suite construite principalement autour du répertoire de François Le Menez (Fransoù Min) célèbre chanteur de Poullaouën (1909-1970). « Jean-Louis ha Marivonne » (mélodie), « Son ar Vot » (marche), et une suite de gavottes sont les trois termes de la prestation du bagad.
Jean-Louis ha Marivonne / Son ar Vot / Appels à la danse / Tonioù ber / Tamm kreizh / Tonioù hir

[audio:brest2007/Brest2007-CapCaval.mp3]

Guingamp
« Gouel el lard (la fête des gras) »
Qui dit qu’il ne se passait rien pendant les longs mois d’hiver ? Le mois de février était aussi l’occasion de faire la fête. La foule reprenait en cœur derrière Guillaume Léon (dit Léon Braz) : « Saint du Lard n’est pas mort, Saint du Lard ne mourra pas ».
Le cortège partait de la gare de Carhaix et s’arrêtait devant chaque café, avant de terminer en banquet après que l’arlequin ne fût finalement brûlé à Petit-Carhaix.
Jadis, rares étaient les noces où l’on ne jouait pas les nombreuses « gavottes à Pier Min », quand ce n’était pas Yves Menez, dit Pier Min qui les jouait.
Cette suite s’articule tout naturellement autour de ces airs sonnés et chantés, de ces personnages du pays Montagne, qui le feront toujours vibrer.
Gouel al Lard / Tamm kentañ / Tons simples / Tamm kreiz / Tamm diwezhañ / Isabel ar lann / Tamm diwezhañ / Gouel al Lard

[audio:brest2007/Brest2007-Guingamp.mp3]

Kemper
Le Bagad Kemper, sous la direction de Jean-Louis Hénaff, présente une suite écrite par Erwan Simon.
L’ensemble débute sa prestation par « Son ar Vot » (la chanson du vote) dont les paroles relatent la campagne électorale des « Rouges » menée contre les « Blancs » du côté de Poullaouen.
Puis « Galv » (l’appel), permet de glisser vers des tons simples de Gavottes Montagnes collectés auprès de chanteurs et sonneurs du terroir tels que Jean-Pierre Quéré, Youenn Le Bihan et Yves Berthou.
Indissociables de la Dañs Tro en Pays Montagne, deux airs de Tamm Krez sont de rigueur et nous conduisent à un court instant d’évasion, le temps d’une mélodie chantée autrefois par les Sœurs Goadec « Gwerz Marie-Louise ».
Le bagad conclue sa suite par des tons doubles de Gavottes Montagnes, eux aussi tirés du répertoire traditionnel.
Son ar Vot / Appel Gavotte / Tons Simples / Tamm Kreiz / Gwerz Marie-Louise / Tons Doubles

[audio:brest2007/Brest2007-Kemper.mp3]

Kemperle
Mélodie / Marches / Gavottes / Final Pach Pi
[audio:brest2007/Brest2007-Kemperle.mp3]

Locoal Mendon
Intro / Ton Simple / Bal / Mélodie / Ton Double / Ton Triple
[audio:brest2007/Brest2007-LocoalMendon.mp3]

Moulin Vert
« Gavotte à Châteauneuf »
Ho mammig a zo Dañsourez / Oe ! Hopti oe / Gavotte Dardoup / Bal à quatre / Trois jeunes garçons de chez nous /Gavotte Dardoup

[audio:brest2007/Brest2007-MoulinVert.mp3]

Penhars
« Deuit da za~sal ha da Ganañ (Venez danser et chanter) »
Ar wech kenta / Tamm kenta / Tamm kreiz / An aotrou kersaozon / Tamm diveza / An hini varwas gant ar c’hoant / dimi / Pach pi / Ivona an hamon

[audio:brest2007/Brest2007-Penhars.mp3]

Pommerit
Le Bagad Panvrid Ar Beskont va vous présenter une suite gavotte axée sur la danse et le swing inhérent au terroir.
L’ensemble de la suite présentée a été mise en forme par Thomas Lotout et Gwenaël Le Corronc.
La suite se veut le reflet de la pluralité du terroir en proposant des ballades enlevées, des airs de danse traditionnels issus du répertoire de chanteurs, de sonneurs ou d’accordéonistes avec des interprétations cherchant à respecter le style et les nuances de chaque mode d’expression. Quelques compositions récentes, entre autre de Laurent Jouin, se sont glissées parmi les différents thèmes que vous allez entendre.
Intro / Marche / Suite Gavotte / Ton Simpl / Bal / Mélodies / Ton Doubl

[audio:brest2007/Brest2007-Pommerit.mp3]

Pontivy
« Swing Gav’hot town »
Kerlenn Pondi vous présente aujourd’hui une suite composée par Mickaël Jouanno en quatre parties :
Axée sur la danse, elle intègre des thèmes et des ballades basés sur le phrasé et les spécificités de ce terroir.
En prélude vous entendrez un appel à la transe communautaire.
Celui-ci sera suivi en première partie d’un pot pourri de gavottes du répertoire ancien avec des thèmes issus du répertoire de célèbres chanteurs tels Jean-Yves Leroux ou Bastien Guern.
Viendra ensuite un bal en hommage à Jean Coateval, talentueux passeur de tradition.
Breton de L’Arrée, les solennités de la vie paysanne lui permirent d’extérioriser la gaieté légère des « Kernewote ». Il trouva un merveilleux maître en la personne de Yves Menez de Scrignac, et les deux compères firent merveilles dans les festou noz de l’époque.
La troisième partie appelée Swing Gav’Hot Town, titre aux multiples jeux de mots est un pot pourri de gavottes plus récentes. La composition de Laurent Jouin qui lance ce pot pourri n’est pas sans rappeler un tube de Soul venu d’Outre Atlantique, et se terminera par un thème qui fut aussi un tube à son époque,… et sonné dans les années 1970.
L’interprétation, ainsi que le travail du style ont été travaillés d’oreille par les musiciens, et cela est non moins original pour un bagad.
Appelée « Swing Hot ! », nous espérons que cette suite vous fera rentrer en (TR)danse…!
Appel à la transe / Gavotenn Ar Menez / Bal en ballade / Swing Gav’Hot Town !

[audio:brest2007/Brest2007-Pontivy.mp3]

St Malo
« Dañs Tro – Dañs Jeu »
Cette suite du Centre Bretagne intitulée « Dañs Tro – Dañs Jeu » est essentiellement basée, comme son nom l’indique, sur la danse.
La gavotte des montagnes est sans aucun doute la danse la plus populaire de ce terroir. Cependant, d’autres danses, moins pratiquées parce que moins sonnées ou moins chantées, font partie intégrante de ce patrimoine ; les danses « jeu » comme la gilgoden ou le pach pi.
Le travail effectué avec le couple Berthou-Molard nous a plongé dans le répertoire du sonneur de gavotte Daniel Lhermine mais aussi dans celui des sœurs Goadec ou des sœurs Lozach. L’intérêt que porte le groupe à la rythmique et la polyrythmie nous a menés à choisir une composition en contre point du sonneur Alain Le Hégarat.
C’est donc en passant par une ouverture sur la gavotte et une dañs tro, une gilgoden de l’an 3000, la gwerz « kenavo deoc’h va mignoned » et un pach pi des familles que le bagad Quic en Groigne vous souhaite un bon concert.
Ouverture / Appel à la danse / Dañs Tro / Gilgoden / Mélodie

[audio:brest2007/Brest2007-StMalo.mp3]

St Nazaire
« Gavotte du genre »
Suite Gavotte / Ar bolom koz / Da bourmen

[audio:brest2007/Brest2007-StNazaire.mp3]

Vannes
Afin de le guider au travers du pays Montagne, le Bagad de Vannes s’est tourné vers l’accordéoniste Patrick Lefèbvre.
L’accordéon s’est répandu en Bretagne dans le dernier quart du 19ème siècle et a su s’imposer comme un instrument incontournable du répertoire traditionnel, en particulier dans le pays Montagne.
C’est donc une suite inspirée du répertoire du chant et de l’accordéon que va vous présenter le Bagad de Vannes. Comme vous pourrez le constater, les accordéonistes, férus de « musette » se sont appropriés le répertoire traditionnel en l’agrémentant d’apports de jazz et de « swing ».
Cette suite a été composée et arrangée par la commission musicale du Bagad avec les conseils de Patrick Lefèbvre, commission dirigée par François Grimaud.
La démarche du Bagad de Vannes a été, d’une part, d’utiliser sciemment comme référence percussions l’accompagnement rythmique de la main gauche spécifique de l’accordéoniste Yves Gac et d’autre part, de restituer le swing qui caractérise le style de Patrick Lefèbvre.
Introduction – Jingle / Ton evil bale /Ton Simpl / Tamm kreiz / Mélodie / Ton Doubl

[audio:brest2007/Brest2007-Vannes.mp3]

Extraits vidéo du DVD en vente à la boutique :

[MEDIA=4]

© 2007 Bodadeg ar Sonerion | Déconnexion | Connexion | Flux RSS des Articles | Réalisation A-Eneb